Coaching professionnel et formation pour les entreprises

Fondamentaux du management de proximité

Durée : 14h en présentiel

Introduction

Objectif pédagogique n°1

A l’issue de la séquence 1, le stagiaire sera capable d’identifier les principaux rôles et fonctions du manager et d’interpréter l’évolution de ces notions durant les dernières décennies.

Séquence 1 : fonctions et rôles historiques du manager

Séance 1 : l'évolution du rôle managérial face aux besoins humains

Objectif pédagogique n°2

A l’issue de la séquence 2, le stagiaire sera capable de définir les principales compétences opérationnelles du manager et d’évaluer les qualités humaines nécessaires à une application managériale efficace.

Séquence 2 : compétences et savoir être du manager moderne

Séance 1 : les compétences opérationnelles

Séance 2 : le savoir être du manager

Séance 3 : la vision managériale DMUF

Objectif pédagogique n°3

A l’issue de la séquence 3, le stagiaire sera
capable de reconnaître et d’appliquer les différentes postures
actuelles du manager que sont le chef, le leader ou le coach.

Séquence 3 : pouvoir et leadership

Séance 1 : la vision de Max Weber

Séance 2 : le leader, de l'obéissance à l'adhésion volontaire

Séance 3 : leadership transactionnel ou transformationnel

Séance 4 : le manager coach

Objectif pédagogique n°3

A l’issue de la séquence 3, le stagiaire sera
capable de reconnaître et d’appliquer les différentes postures
actuelles du manager que sont le chef, le leader ou le coach.

Séquence 4 : assurer la cohésion et poser les conditions de l’engagement

Séance 1 : construire et conforter la cohésion d’équipe

Séance 2 : le sens au travail et l’engagement de l’équipe

Séquence 5 : les styles de management

Séance 1 : 4 styles de management

Séance 2 : votre style de management (mise en situation)

Validation des acquis de fin de formation : QCM portant sur l’ensemble des séquences parcourues.

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